Un petit coup de projecteur… Retrouvez-moi dans le supplément Marquant du journal Le Tout Lyon sur un article concernant la tendance DIY.

Interview Melanie Cotton - Marquant Le tout Lyon - Mai 2016

3 QUESTIONS À MÉLANIE COTTON, DÉCORATRICE À LYON

Quelle est votre définition du DIY?

Pour moi, cela renferme plusieurs notions. Pour la décoration, je pense surtout au upcycling, qui est la réutilisation et la customisation de mobilier ancien. En avril dernier, Le Printemps des Docks a rassemblé de nombreux créateurs de mode et de déco. Dans les exposants se trouvait notamment Mademoiselle Fabrique, une designer dont l’atelier se situe à Pierre-Bénite et qui transforme des vieux meubles.

 

Le DIY est-il à la portée de tous?

Je pense que oui, tout dépend de la technique que vous utilisez. En matière de décoration, l’espace que vous créez va souvent jouer sur une ou deux pièces fortes (chaise, table, luminaire). Il faut déjà se demander ce que l’on est capable de faire. On peut commencer par un petit élément pour démarrer. Vous pouvez ensuite aller sur internet et fouiner du côté des blogs où vous trouverez de multiples idées. Certains sites sont très bien réalisés, avec tout le déroulé des opérations, le matériel à acheter, etc. Par exemple, j’ai refait l’assise d’un vieux tabouret en Formica en utilisant du masking tape, du ruban adhésif coloré japonais…

 

Quels blogs consultez-vous?

Certains designers graphiques tiennent des blogs et mettent en ligne des printable : de petits objets, des calendriers à fabriquer soi-même… Vous pouvez télécharger le DIY, l’imprimer et le découper. J’aime beaucoup consulter Oh Happy Day, le blog de Jordan, une organisatrice d‘évènements : elle met souvent en ligne des décorations qu’elle a conçues pour les fêtes. Mais également celui d’Amy Moss, qui s’intitule Eat Drink Chic, et le blog Oh Joy !, qui regorge d’idées déco réalisées par la designer graphique elle-même… Enfin, j’apprécie aussi beaucoup celui de la Française Lisa, Make my Lemonade, dans lequel des patrons de vêtements sont mis à disposition des lecteurs.

Tendance DIY Le Tout Lyon - Mai 2016

 

Merci à la journaliste Florence Barnola pour cet entretien.