Réussir la nouvelle déco de son salon grâce aux conseils avisés d’un décorateur, tout en habitant loin de toute civilisation, c’est possible grâce à la déco en ligne ! C’est ce que j’ai pu expérimenter dernièrement avec une cliente : ici, point de déco vieillotte ou de murs à rafraîchir. Non ! L’intérieur était récent et contemporain, la pièce de vie spacieuse : cuisine et séjour offraient un bel espace ouvert de 60m2. Une mezzanine terminait l’ensemble et donnait directement sur le séjour. Cet espace proposait donc une très grande hauteur sous plafond. Côté déco, la cuisine était composée de meubles laqués taupe et un mur était peint en vert pomme. L’ensemble des murs du salon quant à eux était de couleur taupe clair et le sol plutôt foncé. Il y avait également de grandes ouvertures qui permettent de baigner ce bel espace de lumière naturelle. Enfin, la base de la décoration existante était plutôt neutre et soulignée par quelques éléments industriels. Et c’était bien là le problème, une déco peut être un peu trop lisse. Le but était donc de rendre l’ensemble cosy et de donner une véritable identité à la pièce.

L’intervention s’est donc située au niveau du salon. Il fallait donner vie à cet espace et le rendre accueillant, en sachant qu’étant donné la hauteur des murs il n’était pas envisageable de les repeindre. Seul le mur de la cuisine sera repeint en bleu canard.

La couleur Vardo, le bleu canard de Farrow & Ball pour le mur de la cuisine. Couleur traditionnelle utilisée pour la décoration des roulottes tziganes. Parfaitement adaptée ici pour une déco bohême contemporain !

Il fallait également créer un petit coin bureau dans l’espace du salon. J’ai décidé de conserver le thème industriel déjà existant et de lui donner un côté « esprit de famille » qui a permis de créer un ensemble chaleureux et convivial à cet intérieur : un large canapé, des coussins, un tapis moelleux… Le tout mixé dans différents styles façon ambiance bohême puisque ma cliente ne voulait pas de mobilier assorti. Pour souligner cette ambiance on n’oubliera surtout pas des plantes suspendues ou de beaux cactus taille XL dans un panier comme cache-pot ! Côté couleurs j’ai décidé de partir de la base taupe clair qui sera rehaussée par des touches de couleurs : bleu pétrole, vert forêt, corail, doré. Enfin, j’ai opté pour une multitude de matières pour continuer à jouer sur l’esprit bohême : cuir, métal, lin… Mon travail a donc été le même que lorsque je me déplace chez mes clients. Pour cette intervention de déco en ligne, ma cliente a pu véritablement se projeter dans sa décoration future grâce à la planche d’ambiance et à ma sélection de mobilier et accessoires déco mais aussi et surtout grâce à un échange constant avec elle afin de cibler au mieux ses attentes et ses besoins. Dans un premier temps, j’ai reçu un dossier complet de la part de ma cliente avec photos, plan et quelques notifications à prendre en compte pour mon intervention. Puis j’ai fait un point avec elle par téléphone afin d’être sûre de la direction à prendre pour la nouvelle décoration. Tout au long de mon travail de recherche je restais joignable pour toutes questions ou modifications. Enfin la remise du carnet déco s’est faite via internet et nous avons également débriefé ensemble sur ces propositions. Au final tout s’est parfaitement bien passé !

Crédits photos : Abracadabra – Mélanie Cotton; Pinterest; Farrow & Ball