L’inspiration en matière de déco est vraiment partout. Souvent en ville, à la terrasse d’un café ou tout simplement en me baladant, j’aime regarder les gens qui passent, observer leur tenue et la manière dont les couleurs sont associées. La mode est toujours est bon support d’inspirations et de tendances. Les cafés et restaurants, tout comme les boutiques, sont aussi de super sources d’inspirations. Les vitrines des magasins regorgent de détails déco intéressants.

J’ai trouvé un petit trésor dans la ville de Mänttä (ville qui regorge de galeries d’art) : une petite bicoque en bois, style chalet bavarois, qui abrite un café à la déco simple et printanière. Ce café se situe dans le parc du musée Serlachius Gösta. A la recherche d’un coin pour se poser et grignoter un petit bout on n’avait pas vraiment l’embarras du choix… Direction donc L’Autereen Tupa, juste en face du musée. Au premiers abords, rien de bien particulier: une maisons en bois bien proprette à la deco extérieure plutôt chargée mais avec des tables et chaises Fermob qui viennent égayer tout ça.  On s’installe et on entre pour se servir (les finlandais adorent le service style cafétéria. C’est très répandu). L’entrée est à l’image de l’extérieur, tout en bois et là même plutôt lourd et sombre. Et puis en tournant la tête direction la salle de service : tout s’illumine! Une petite salle à la déco moderne et fraîche qui brille par sa simplicité. Des suspensions style Muuto aux couleurs douces, un mobilier noir simple mais efficace, contrastant avec la clarté de la pièce, et surtout un papier peint oiseaux qui donne tout son caractère à la déco. Pour faire écho au papier peint, les appliques sont des nichoirs à oiseaux : très poétique. Enfin, un joli fauteuil à oreilles, de couleur bleu nuit, accessoirisé d’un cousin aux motifs fleuris est disposé à l’entrée de la pièce tout à côté d’un poêle. Il donne véritablement le côté familial et cosy à l’ensemble et surtout l’envie de s’attarder ici…

Si vous aimez la tendance « Garden birds » et que vous souhaitez faire la même chose chez vous, voilà une petite sélection de boutiques pour votre shopping :

  • Papier peint Oiseaux « Garden birds » de Louise Body chez The collection (99 euros),
  • Chaises et table Norraker de chez Ikea (Chaise – 55 euros l’une / Table – 99 euros),
  • Suspension MHY de Muuto, disponible en différentes couleurs (179 euros),
  • Applique nichoir Fifi de chez AM PM (85 euros),
  • Fauteuil à oreilles Strandmon de chez Ikea, en jaune pour donner un peu d’énergie ! (299 euros) A associer avec les nombreux coussins fleuris de chez Zara Home (22,99 euros)

Crédits photos : Mélanie Cotton – Abracadabra; The Collection; Ikea; AM PM; Zara Home