Vous avez envie d’apporter quelques changements dans votre cuisine, mais pas d’inspiration, vous n’avez pas assez d’espace pour y placer de nouveau meuble ou de nouveaux objets, et l’idée d’entamer de grands travaux comme le changement des carreaux, repeindre les murs ne vous tente pas trop. Changer l’éclairage ! Voilà une solution simple et pratique pour rehausser l’esthétique de votre cuisine.

Si auparavant vous n’avez utilisé qu’un seul éclairage dans votre cuisine, sachez désormais qu’il existe trois différents types d’éclairage pour la cuisine.

Éclairage général : L’éclairage général doit être pratique et agréable à la fois. Pratique pour les va-et-vient et agréable pour l’heure des repas entre familles. Il est souvent placé au milieu de la salle pour illuminer la totalité de la cuisine, l’intensité de la lumière doit être choisi en fonction de son espace,  elle doit être ni trop forte ni trop faible le juste équilibre pour effectuer les tâches quotidiennes. Pour donner un peu de style, vous pouvez ajouter une suspension avec un gradateur pour tamiser l’éclairage.

Éclairage fonctionnel : Une simple lumière placée au centre de la cuisine ne suffit pas, il faut également penser qu’à part les descentes dans le frigo pour grignoter, on y passe beaucoup de temps pour concocter de bons petits plats. Des endroits précis doivent être bien éclairés pour éviter les accidents, et pour donner un peu de caractère à l’endroit. l’éclairage doit donc fournir la lumière nécessaire dans la zone de travail comme les îles de cuisine par exemple. Les suspensions sont idéales pour cela.

Éclairage décoratif : Appelée également éclairage d’accentuation, l’idée est d’apporter une touche d’ambiance, en y plaçant quelques éclairages à l’intérieur des placards avec une porte vitrée bien évidemment. Sinon vous pouvez choisir de mettre en valeur un objet que vous appréciez ou qui vous tient à cœur par un spot directionnel par exemple.

La cuisine est l’une des parties de la maison les plus fréquentées que ce soit par vous ou par vos invités. Il est donc essentiel d’y accorder une importance dans sa mise en valeur.