L’été, les journées assommantes de chaleur se terminent souvent aux terrasses des cafés ou tranquillement sur son balcon, seul ou accompagné. On lit un livre allongé sur un tas de coussins en lin, on boit un verre entre amis à la lumière des guirlandes ou on se relaxe simplement et on laisse filer la soirée doucement entrecoupée par les discussions et les rires des voisins… Que vous ayez un petit bout de balcon ou une terrasse spacieuse, vous pouvez toujours y apporter une touche déco. L’été, on laisse un peu de côté pour quelques mois la décoration de son intérieur (qu’on retrouvera bien assez tôt à la rentrée) pour se concentrer sur son extérieur. Petit tour d’horizon de 6 grandes idées déco pour aménager et profiter de son balcon cet été.

1. Un balcon comme un jardin

Optez pour un bout de gazon artificiel (il y en a de très beaux maintenant) et quelques plantes çà et là et le tour est joué ! Pour ceux qui ont vraiment la main verte, vous pouvez installer un petit jardin de ville qu’on trouve facilement en magasin de bricolage. Mais si vous ne voulez pas y mettre trop cher, une petite astuce : récupérez des vieilles caisses en bois ou des caisses de bouteilles de vin (côté déco c’est top !) et transformez-les en jardinières. Vous aurez alors le plaisir d’agrémenter vos salades avec des radis et des tomates-cerise que vous aurez vous-même cultivés ! Pensez aussi aux palettes qui peuvent faire un joli jardin suspendu et accueillir les herbes aromatiques ou une jolie composition de plantes grasses.

2. Un balcon comme une guinguette

Pour accueillir vos amis dans un esprit guinguette sur votre balcon, le maître mot est de multiplier guirlandes d’extérieur, lampions et lanternes. Côté shopping, La case de cousin Paul a une collection Outdoor parfaite pour apporter de la couleur et de la gaieté.

3. Un balcon comme un salon scandinave

Pour ce faire, misez sur la sobriété du mobilier extérieur et des couleurs, n’encombrez pas trop votre balcon : deux chaises ou fauteuils, une petite table, des coussins, une petite touche lumineuse et quelques plantes. Optez pour des couleurs neutres et douces (des camaïeux de gris, blanc, beige et noir) ; les plantes apporteront le côté nature et pensez aussi à un joli tapis en fibres naturelles pour le côté brut. Vous n’avez plus qu’à vous prélasser…

4. Un balcon comme un refuge cocooning

L’été, votre balcon peut également être un refuge cocooning, tout comme votre salon l’hiver. Pensez hygge ! Une palette au sol pourra accueillir un matelas d’extérieur sur lequel vous multiplierez les coussins et plaids en lin lavé. Pour rendre l’ambiance cosy à souhait, intégrez tapis d’extérieur et lanternes. Pensez là-aussi à utiliser des couleurs douces. Et si votre balcon est petit, cela ne le rendra que plus cosy !

5. Un balcon comme un intérieur boho

Comme pour votre salon boho, si vous voulez un balcon avec une ambiance bohème il faut miser sur les textiles déco aux motifs ethniques : multipliez tapis, coussins et tentures qui peuvent être de simples draps tendus à l’extérieur. N’oubliez pas les guirlandes, les bougies et les paniers bien sûr !

6. Un balcon comme une partition colorée

Pour amener un peu de gaieté et de pep’s sur votre balcon, vous pouvez miser sur du mobilier aux couleurs acidulées. Fermob propose de très belles collections. Le linge de maison coloré et aux motifs floraux est aussi une bonne alternative.

Crédits photos : Pinterest