C’est décidé, vous allez refaire la décoration de votre intérieur en changeant complètement son style : meubles, rideaux, lustres et évidemment… peinture. Pour éviter les gaffes et les petites erreurs, qui risquent de faire perdre un temps précieux, sachez vous préparer et devenez maître dans l’art de la peinture en suivants ces quelques conseils :

  1. Bien s’organiser en tenant compte des conditions météorologiques: le projet ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faudra que le temps ne soit ni trop chaud, ni trop froid, ni venteux.
  2. Acheter le matériel de peinture adapté: optez pour un matériel de bonne qualité pour garantir la régularité de la peinture. Les pinceaux adaptés avec un manche fait de bois brut pour une bonne prise en main, un rouleau de taille moyenne, un bac avec grille, et du ruban adhésif seront également d’une grande utilité.
  3. Protéger comme il se doit, sa zone de travail: L’idéal sera de peindre dans une pièce entièrement vide. Sinon, il vous faut recouvrir les meubles et le sol de bâches plastiques. Ôtez, également toutes les vis, tringles, et desserrez les interrupteurs pour que le pinceau passe au dessous. Les vieux t-shirts et jeans seront aussi de mise.
  4. Préparer les surfaces à peindre: pour éviter que les murs n’absorbent trop de peinture surtout si vous voulez peindre une couleur claire sur du foncé, il faudra y appliquer des sous-couches. Pour un résultat final impeccable, pensez à lessiver les murs sales, à retirer les peintures abîmées via une brosse métallique et à boucher tous les trous et fissures avec de l’enduit.
  5. Tester et choisir sa peinture avant de se lancer: avant d’appliquer la couche de peinture, il est recommandé de la tester dans un coin et de laisser sécher pour voir l’effet qu’elle au fera au mur. Sur un mûr ancien ou venant d’être reconstruit, après des travaux de rénovation d’isolation par exemple, achetez des peintures de qualité somme celles que vous trouverez sur ce site.
  6. Acheter la bonne quantité de peinture: cela vous évitera d’être en manque de peinture, en pleins travaux. Avant d’en acheter, penser à bien calculer la quantité qu’il vous faut via une calculette peinture.
  7. Savoir utiliser la bonne dose de peinture: pour éviter ses désagréments, veillez toujours à bien mélanger la peinture dans le pot. Le rouleau ne doit, en outre être trempé qu’à moitié dans le bac, puis il passera sur la grille pour en retirer le surplus.
  8. Appliquez les bons gestes: la peinture doit être appliquée dans un sens puis il faut croiser dans l’autre. Les gestes doivent être amples et rapides, sans exercer aucune pression.
  9. Savoir choisir sa finition : Mâte, brillante ou satinée, tout dépend des effets à produire. La plus utilisée étant la finition satinée : elle est adaptée à toutes les pièces.
  10. Laisser sécher le temps qu’il faudra : ne vous précipitez pas dans la décoration, laissez sécher correctement le mur avant d’installer meubles et objets de décoration.

En suivant scrupuleusement ces quelques conseils, la peinture d’intérieur n’aura plus aucun secret pour vous.