Un petit espace bien organisé

A chacun sa version du petit espace. En effet, si pour une famille nombreuse, cela signifierait un logement à moins de 35m2, chez certains couples, il peut s’agir d’un petit studio de 5 mètres sur 4. Et dans les deux cas, l’aménagement n’est pas toujours facile. Décorer la pièce devient un véritable casse-tête, à moins d’user de quelques tours astucieux.

Optimiser la surface de son studio

Si les loyers tendent à s’exonérer chaque année en France, de plus en plus de familles optent pour le studio en guise de logement. Certes, c’est moins cher qu’une maison indépendante. Cependant, c’est aussi petit qu’il est difficile d’organiser l’espace, même en usant de la méthode du feng shui. Et quand on est au nombre de 2 à la maison, on a à gérer entre le lit, le coin repas, sans oublier les rangements qui sont, pour la plupart du temps, une source d’encombrement.

 

Des verrières multicolores pour séparer

Placée idéalement au centre d’une grande pièce, la verrière est connue pour sa praticité et son design. Elle permet, en outre, de s’évader du classique des quatre murs en emmenant les convives dans un tout autre univers de décoration d’intérieur. Son avantage, d’après le site d’un professionnel de la décoration, c’est qu’elle permet de structurer l’espace, n’empêchant cependant pas la lumière d’y concéder. Maman pourra ainsi concocter le p’tit pot de bébé tout en surveillant ses moindres gestes. Aussi, si plusieurs modèles sont à succès sur le marché, l’on propose un mix de carreaux bleu orangé pour obtenir un rendu tant épuré qu’aérien.

 

 

Une cuisine cosy et fonctionnelle

Avec les trentaines de mètres carrés qui constituent la maison, une cuisine ouverte sur salon ou sur chambre à coucher est impérative. Toutefois, un volume de travail assez conséquent attend ceux qui sont intéressés, l’enjeu étant de concevoir une cuisine pratique et design à l’intérieur de seulement trois mètres carrés. On placera alors, de prime abord, son frigo, sa plaque chauffante, puis on privilégiera les rangements que ce soit en hauteur ou à l’intérieur des meubles. On pourra même y insérer son ballon d’eau chaude. Ce sera une épine en moins.

Des rangements discrets mais efficaces

Déco contemporaine, déco de campagne ou déco scandinave, toutes sont unanimes à ce sujet. Tous les éléments visibles à l’intérieur d’une pièce doivent contribuer, de part et d’autre, à ressortir le look recherché par l’occupant. Ceci dit, le reste, on le met direct soit au grenier soit dans les rangements prévus à cet effet. Concernant ces derniers, la tendance penche pour des rangements intégrés aux murs ou dans des meubles. Très pratiques, les décorateurs de renom les adorent. C’est pourquoi, on les retrouve souvent dans l’habillage des murs de plus d’un logement.

Une mini salle de bains kawaï

Petite ou grande salle, la couleur grise s’impose aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison, offrant à celle-ci un rendu chic des plus apaisants. On l’intègre ainsi au sol comme au plafond d’une salle de bain. Le lavabo ou la faïence, eux, doivent être exceptionnels, à ce titre. Et rien de mieux qu’un mobilier de douche en courbe pour donner du peps à ce lieu de détente.