Il y a quelques mois déjà (à vrai dire en septembre dernier…) j’ai été contacté par M-A. et A. pour un projet plutôt enthousiasmant : repenser totalement la décoration d’un appartement à Lyon en créant un intérieur au style vintage et chic en vue d’une location type Airbnb. Les défis ont été multiples :

  • tout d’abord communiquer efficacement avec mes clients qui résidaient à l’étranger, nous nous sommes tout de même rencontrés une fois pour fixer le projet, ensuite nous avons essentiellement échangé par mail ;
  • il fallait également composer avec une partie de la décoration existante : l’appartement avait déjà été refait par un architecte d’intérieur il y a plusieurs années et des jeux de bandes avait alors été créés. Les couleurs qui avait été utilisées n’était plus vraiment d’actualité ;
  • enfin, il fallait respecter un budget limité tout en ayant à l’esprit que le mobilier servirait pour une location, le tout en donnant un style à l’appartement afin qu’il se démarque des autres annonces. La location imposait également une certaine contrainte quant au nombre de couchages.

Toutes ces informations prises en compte, c’était à moi de jouer…

Présentation du projet

Point positif, j’avais déjà une très bonne base car l’appartement avait beaucoup de cachet. Il s’agit d’un appartement familial au centre de Lyon composé de 2 chambres, 2 salles de bains, une cuisine et une grande pièce de vie. Le sol en parquet ainsi que les poutres du plafond et les pierres apparentes dans le salon apportent authenticité et charme à l’appartement. Par ailleurs, la pièce de vie est lumineuse grâce aux grandes fenêtres. Certains éléments déjà existants ont été conservés tels que : la tête de lit et le dressing rouge laqué dans la suite parentale, les salles de bain habillées de mosaïques vertes et l’aménagement de la cuisine.

Voilà quelques vues de l’appartement avant rénovation (vues depuis l’entrée, depuis la cuisine et vue du salon) :

Pour facilité la lecture de l’espace et alléger la décoration, j’avais suggéré à mes clients de supprimer les jeux de bandes au profit d’un style plus sobre marqué par quelques détails « à la française ». Mais pour des questions de temps, les bandes existantes ont simplement été repeintes dans une seule couleur plus tendance : un très joli bleu-vert. Ils avaient vu mes projets précédents dans lesquels j’avais utilisé cette couleur et ils avaient flashé dessus.

L’ambiance générale

J’ai suggéré à mes clients d’adopter un style « maison de famille » chic en mixant mobilier contemporain et éléments vintage. Ainsi ils pourraient donner une ambiance cosy et chaleureuse à leur intérieur tout en étant moderne. Le but est de mixer design épuré et déco vintage. Des détails déco tels qu’un miroir doré, des coussins en velours ou encore des touches cuivrées et dorées donneront le cachet « à la française » à leur appartement et permettront de rehausser le design sobre et élégant du mobilier.

Pour le nuancier, j’ai misé sur des couleurs douces et neutres (noir, blancs, gris chaud) qui pourront facilement se combiner à quelques touches de vert d’eau et de bleu profond. Enfin, des matières brutes (bois et métal) et des textiles nobles (lin et velours) donneront toute son élégance à leur intérieur.

 

Murs et sols

La totalité des murs ont été repeints en blanc afin de donner un vrai « coup de jeune » à l’appartement et d’apporter de la luminosité. D’autant que toute la partie de l’entrée, couloir et cuisine avaient très peu de lumière naturelle. Le sol, en parquet, n’a pas été retouché. Celui-ci était patiné par le temps, les murs blancs ont permis de faire ressortir ce cachet.

Concrètement la déco pièce par pièce ? Je vous présenterai tout ça dans la partie 2… Un peu de patience et à très vite!

 

Crédits photos: Abracadabra – Mélanie Cotton; Pinterest